Les apports expérimentaux de réseau et du partenariat dans le travail social aujourd'hui

Depuis les récentes décentralisations du début des années 200 et dans un contexte économique contraint, beaucoup de structures au sein desquelles œuvrent les travailleurs sociaux doivent conjuguer l’exercice de leurs missions premières avec des logiques administratives et gestionnaires conduisant à une forme de cloisonnement du travail et par là même une perte de sens de leur métier.
Les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire ouvrent de nouvelles perspectives dans le champ du travail social en développant des approches innovantes sous le prisme de l’Innovation sociale, des expérimentations et du décloisonnement des acteurs.
Que revêt ce champ de l’innovation sociale? Quels sont les acteurs concernés? Quels sont les principes et enjeux qui conduisent au développement de projets innovants? Autant de questions à aborder pour des réponses territoriales porteuses de valeurs, de sens dans le champ du travail social.

Intervenant : Julien Jambet
Julien Jambet est Directeur de C2SOL, Pôle ESS du Pays de Lorient. Après plusieurs années de travail dans le domaine du développement local (diagnostics partagés de territoires, analyses thématiques Emploi/Mobilité/Développement Economique, programme stratégique de développement, financements européens), il dédie aujourd'hui son temps au développement de l'émergence de solutions économiques, sociales et solidaires sur le territoire du Pays de Lorient. Favoriser l'émergence d'idées innovantes, les accompagner dans leur développement tout en favorisant la mise en place de démarches coopératives constituent le cœur d'activité du pôle ESS C2SOL et de son propulseur d'entrepreneuriat collectif #TAg56. L'innovation, la mutualisation et l'expérimentation s'inscrivent comme moteur de ces démarches d'innovations sociales et visent à concevoir une manière différente d'entreprendre et de répondre aux besoins de nos territoires.

> Bibliographie sélective

> Informations pratiques

ASKORIA, site de Lorient
Pôle de Formations Sanitaires et Sociales, 7 rue des Montagnes
Amphithéâtre Germaine Tillion
> Accès

Conférence réalisée depuis le site de Lorient d'ASKORIA (accès) et retransmise en visioconférence à Brest (ITES), Rennes (ASKORIA) et Saint-Brieuc (ASKORIA).

Conférence gratuite sur inscription préalable obligatoire en ligne.

Propriété événement

Date d'événement 16/05/2019 13:30
Date de fin 16/05/2019 16:30
Places disponibles 149
Date de fin d'inscription 15/05/2019 14:00
Localisation
LORIENT - ASKORIA
7 rue des Montagnes
LORIENT - ASKORIA
Nous ne prenons plus d'inscription pour cet événement
149