Osez le numérique avec les personnes concernées

Et si au-delà du discours sur la fracture du numérique, l’expérimentation du numérique permettait de bouger les représentations sur leurs usages par les bénéficiaires de l’action sociale ? Des pratiques se développent avec les personnes accompagnées, dans les établissements, dans les centres sociaux, dans les centres de formation et montrent que ces dispositifs à la fois sociaux et techniques peuvent être des opportunités d’apprentissages, de prise d’autonomie, de rencontres sociales, de facilitation de démarches…. Si les instruments numériques permettent de croiser des parcours individuels pour les transformer en action collective sur un territoire, cela se fera avec le soutien et l’engagement des professionnels.
C’est à partir de l’étude de ce qui s’expérimente aujourd’hui sur le terrain, que Pascal Plantard nous livrera quelques clés anthropologiques pour comprendre les usages et les médiations nécessaires pour que les potentialités du numérique offrent un véritable pouvoir d’agir à tous.

Intervenant : Pascal Plantard
Éducateur spécialisé de formation initiale, Pascal Plantard a fini cette première formation à l’Université de Montréal et au Massachusetts Institute of Technology (MIT). En rentrant, il poursuit ses études à l’université Paris V puis à Paris X Nanterre pour une thèse de doctorat, soutenue en 1992, sous la direction de Monique Linard. Il fonde le GRISE (Groupe de Recherche sur l’Informatique en Sciences de l’Éducation) en septembre 1986. Il est recruté comme Maître de Conférences à l’Université Rennes 2 en 1997 où il est actuellement Professeur des Universités en Sciences de l’Éducation, Vice-Président Innovation Pédagogique et Numérique et co-directeur du plus gros réseau francophone de recherche sur les usages des technologies numériques : le GIS M@rsouin (correspondant français du WIP : World Internet Project).

> Bibliographie sélective

> Informations pratiques

ASKORIA, site de Saint-Brieuc
12, rue du Vau Méno
> Accès

Conférence réalisée depuis le site de Saint-Brieuc d'ASKORIA (accès) et retransmise en visioconférence à Brest (ITES), Lorient (ASKORIA) et Rennes (ASKORIA).

Conférence gratuite sur inscription préalable obligatoire en ligne.

Propriété événement

Date d'événement 28/03/2019 13:30
Date de fin 28/03/2019 16:30
Places disponibles 16
Date de fin d'inscription 27/03/2019 14:00
Localisation
SAINT-BRIEUC - ASKORIA
12, rue du Vau Méno
SAINT-BRIEUC - ASKORIA
Nous ne prenons plus d'inscription pour cet événement
16