Le conflit comme processus de changement

Le conflit est perçu encore aujourd’hui comme une entrave à la coopération et à une relation saine et sereine. S’il peut parfois être le symptôme d’un dysfonctionnement au sein des interactions humaines, fussent-elles interpersonnelles, intra ou intergroupales, il peut également être dans certaines conditions un levier de changement, d’innovation et surtout de réinvention de la relation. Le conflit n’est ni positif ni négatif en soi ; il s’agit d’un phénomène normal, inévitable qui prendra son caractère constructeur ou destructeur en fonction de son issue. Dès lors, il est essentiel de s’interroger sur les résultats possibles d’une négociation ou d’une médiation et d’identifier un idéal à atteindre. Il est tout aussi important de connaître les freins à l’obtention d’une sortie satisfaisante du conflit. Les biais cognitifs dont nous sommes tous victimes en constituent une partie importante et seront évoqués car ils nous conduisent à des erreurs de jugement et à des comportements inadaptés. Partant de ces constats, les grandes lignes d’une posture adéquate pour faire du conflit un levier de changement pourront être tracées.

Intervenant : Julien Simon
Docteur en psychologie sociale, Julien Simon est formateur à ASKORIA. Ses interventions pédagogiques s'adressent plus particulièrement aux futurs assistants de service social, éducateurs de jeunes enfants, éducateurs spécialisés, éducateurs techniques spécialisés, médiateurs familiaux, moniteurs éducateurs et mandataires judiciaires à la protection des majeurs. Spécialiste notamment de la gestion des conflits, de la négociation et de la communication, Julien Simon est également titulaire d'un Master II en Psychologie sociale. Ses interventions dans le cadre de colloques, congrès national et international et journées d'études ont entre autres porté sur les sujets suivants : "Négociation, modèle mental et communication"; "Impact des comportements verbaux sur la réussite d'une négociation"; "Compétition et coopération : impact sur les représentations mentales dans une négociation".

> Bibliographie sélective

> Informations pratiques

ASKORIA, site de Rennes
2 avenue du Bois Labbé
> Accès

Conférence réalisée depuis le site de Rennes d'ASKORIA (amphithéâtre Bretagne - accès) et retransmise en visioconférence à Brest (ITES), Lorient (ASKORIA) et Saint-Brieuc (ASKORIA).

Conférence gratuite sur inscription préalable obligatoire en ligne.

Propriété événement

Date d'événement 24/01/2019 13:30
Date de fin 24/01/2019 16:30
Places disponibles 119
Date de fin d'inscription 23/01/2019 14:00
Localisation
RENNES - ASKORIA
2, Avenue du Bois Labbé
RENNES - ASKORIA
Nous ne prenons plus d'inscription pour cet événement
119