Nouvelles migrations : quels enjeux pour le travail social ?

Les migrations ne constituent pas en soi une nouveauté, elles ont toujours existé. Cependant ces dernières années nous assistons à quelques changements dans les mouvements migratoires. Ceux-ci se diversifient et concernent des personnes avec des origines géographiques très variées et des profils sociaux et culturels extrêmement  différents. On trouve ainsi des migrants en grand précarité et d’autres avec des situations socio-économiques plutôt satisfaisantes mais qui peuvent subir des situations de déqualification professionnelle. Une autre caractéristique des migrations actuelles est qu’elles échappent aux catégorisations classiques et que les motifs pour émigrer sont plus complexes que dans un passé relativement récent. Face à ces situations, certains médias et partis politiques tendent à simplifier et à dramatiser les migrations et leurs effets. Le travail social se trouve souvent en première ligne pour venir en aide aux personnes mobiles.  L’objectif de cette présentation est de mettre en évidence les dilemmes auxquels sont confrontés les professionnels et les réponses qu’ils y apportent. Des exemples des situations concrètes dans divers pays européens permettront d’illustrer notre propos.

Intervenant : Claudio Bolzman, Professeur, Haute École de Travail Social, HES - SO (Haute École Spécialisée - Suisse Occidentale), Genève.

> Informations pratiques

Conférence réalisée depuis le site de Rennes d'ASKORIA (amphithéâtre Bretagne - accès) et retransmise en visioconférence à Brest (ITES), Lorient (ASKORIA) et Saint-Brieuc (ASKORIA).

Conférence gratuite sur inscription préalable obligatoire en ligne.

Propriété événement

Date d'événement 25/01/2018 13:30
Date de fin 25/01/2018 16:30
Places disponibles 261
Date de fin d'inscription 19/01/2018
Localisation
RENNES - ASKORIA
2, Avenue du Bois Labbé
RENNES - ASKORIA
261