Migrations : fantasmes, réalités et enjeux de société

Les phénomènes migratoires : enjeux, fantasmes et réalités
Dans un monde qui bouge, les questions migratoires amènent à s’interroger sur les raisons qui poussent au départ, les conditions de déplacement, les politiques d’accueil ou d’intégration dans les « sociétés réceptrices », les problèmes réels ou supposés que l’immigration pose à ces dernières, les stratégies d’adaptation des personnes concernées, leurs relations avec leurs cultures, les relations entre les allochtones et autochtones …
Autant d’aspects qui nécessitent une approche introductive et synoptique, ouvrant ainsi le cycle 2017-2018 des Rendez-Vous régionaux du travail social.

Intervenant : Ahmed Lemligui, Consultant formateur à ASKORIA, Sociologue, spécialiste des relations interethniques.

Exil et travail social : expériences à partager avec des travailleurs sociaux
L’intervenant présente sa trajectoire d’exilé en France. Des affres vécus dans sa Bosnie natale, raisons de son départ, de son arrivée dans l’hexagone, de ses rapports avec l’administration, de ses relations avec les français et des travailleurs sociaux en particulier, il sera question. Cet amoureux de la langue française s’exprime ouvertement et avec humour, ironie d’expériences poignantes, de rencontres riches porteuses d’espoirs et de découvertes étonnantes qui traduisent la panoplie des facettes des hommes.

Intervenant : Vélibor Colic, Écrivain et romancier bosnien, réfugié politique, Auteur de « Comment réussir son exil en trente-cinq leçons » qui dépeint de manière ironique le parcours d'un demandeur d'asile en France.

> Informations pratiques

Conférence réalisée depuis le site de Lorient d'ASKORIA (amphithéâtre GermaineTillion - accès) et retransmise en visioconférence à Brest (ITES), Rennes (ASKORIA) et Saint-Brieuc (ASKORIA).

Conférence gratuite sur inscription préalable obligatoire en ligne.

Propriété événement

Date d'événement 07/12/2017 9:00
Date de fin 07/12/2017 12:30
Places disponibles 142
Date de fin d'inscription 01/12/2017
Localisation
LORIENT - ASKORIA
7 rue des Montagnes
LORIENT - ASKORIA
142